samedi 16 juin 2018

Artiste, auteur et consultant

Drôle de parcours, en dehors des sentiers battus et surprenant sur un CV. Pourtant, le sens de l'observation ainsi que la capacité à prendre du recul, nécessaire lorsqu'on travaille à un tableau, une sculpture ou à l'écriture d'un livre, se sont révélés des réflexes très utiles lors de prestations de conseil. De même, la nécessité d'architecturer puis de structurer une composition ou une histoire, à partir d'une ébauche, se retrouve aussi dans la démarche de conception des systèmes d'information. Pour qu'une réalisation artistique ou littéraire prenne forme, il faut ensuite en préciser les lignes et les axes qui vont porter son propos, puis les mouvements avec les évolutions et leurs progressions, enfin, il faut trouver le ton juste ainsi qu'un équilibre et une harmonie générale. L'objectif étant de donner une impression d'évidence sans que les efforts ne soient perceptibles.
C'est une démarche similaire lorsque on aborde une prestation de conseil, seuls les outils diffèrent : cerner la problématique, architecturer et structurer une solution, l'étayer et la développer, rédiger des documents la présentant de façon claire et intelligible, souvent en expliquant de manière simple des choses complexes. Là aussi, il faut que la présentation et l'écriture soient harmonieux et attractifs (pitié pour les destinataires des "pavé" que produisent les consultants !). Il faut rendre les concepts ainsi que les solutions évidents et naturels.
Que l'on travaille à une prestation ou à une oeuvre artistique ou littéraire, la finalité n'est pas de se faire plaisir, mais plutôt d'apporter soit les solutions les plus appropriées pour l'entreprise et des collaborateurs, soit de réaliser quelque chose qui sera une fenêtre hors le quotidien pour le lecteur ou le spectateur.
Créer c'est non seulement imaginer, mais c'est aussi rendre compte, témoigner de l'air du temps. Pour cela il faut vivre dans le "monde réel" et se frotter à celui de l'entreprise, qui se révèle être une excellente école ainsi qu'un champ d'observation des plus passionnant.
Finalement, être à la fois artiste, écrivain et consultant, ce n'est pas si saugrenu, mais plutôt compatible et complémentaire.

Enregistrer un commentaire