jeudi 6 décembre 2018

Entre pinceau et plume


Le dessin, la peinture m'ont toujours attirés, si bien que je dessinais sur mes cahiers et mes livres d'école en cours et j'y consacrais aussi mon temps libre. Les images s'ébauchent, s'esquissent, se composent puis se précisent, devenant présentes au travers des lignes, des couleurs, des ombres ou des lumières, Ainsi le dessin, le tableau se compose, s'organise, s'impose. Il en va de même pour la sculpture que j'ai abordée plus tard, à l'Ecole des Beaux Arts. J'ai travaillé différents matériaux, les mélangeant parfois, vaste champ de possibilités.

Naturellement curieuse, j'aime regarder et observer les gens, les objets, les paysages, les lieux, les décors, les événements, les mouvements, la façon dont la lumière les éclaire, joue avec leurs apparences. Mais il faut aussi savoir voir, s'imprégner au delà du visible, de l'apparent et du convenu.

Pour mettre en œuvre, réaliser son esquisse il faut trouver les bons outils, les supports et les matières adéquats. Ainsi j'ai découvert et appris différentes techniques en fonction de ce que j'entreprenais, mais de façon à exprimer au mieux mon propos.

Loin des tendances, des écoles et des modes, j'ai suivi mon « petit bonhomme de chemin » au gré de mes recherches tant esthétiques que sur le fond. Dans toute œuvre il y a ce qu'on y mets outre son propos, telle que sa façon de voir le monde, ses ressentis et peut être un peu plus. Le spectateur la regarde selon ses propres ressentis, visions et aussi ses opinions en matière d'art.

Mais, depuis toujours j'aime écrire, composer avec les mots comme avec des notes ou des couleurs. Les histoires, les personnages viennent à moi, d'abord furtifs, puis de plus en plus présents et évidents. Ainsi tout cela se développe, se déroule pour s'épanouir au fil de l'écriture, alors que les mots coulent, s'organisent en phrases puis en chapitres.

La vie étant faite de plein de petites choses telles que les couleurs ou les parfums ou encore les musiques, j'aime aussi illustrer mes écrits de dessins, peintures, etc, Pour moi, toutes les expressions artistiques, musicales et littéraires sont fondées sur l'inspiration, mais aussi les rythmes, les formes, les couleurs et évoquent des parfums, les mélodies et les rêves.

Les techniques ne sont que des outils qu'il faut savoir utiliser correctement, et à bon escient, afin de dire et exprimer au mieux son propos, Propos qui évoluent avec son auteur aussi bien dans la forme que dans le fond et peuvent porter sur des thèmes différents sinon éclectiques. Pour créer il faut savoir garder l'esprit ouvert et s'intéresser à tout sans à priori, capter l'air du temps.


Enregistrer un commentaire